Les  notions de plaisir, découverte et progrès inspirent  toute notre action.

A « La Grand Cour » les apprentissages sont nombreux. Le rythme général et les activités sont adaptés à l’age des enfants que nous recevons afin de permettre à chacun de vivre des vacances enrichissantes répondant à ses besoins : jouer, rire, s’amuser et découvrir dans une ambiance de confiance, chaleureuse et calme.

Nous voulons donner aux enfants le sens des responsabilités et de la solidarité avec la découverte de la vie en communauté, favoriser le développement harmonieux de sapersonnalité, mobiliser son intelligence et sa volonté en tenant compte de ses goûts, de ses dons et de ses limites, accroître sa confiance en lui et son apprentissage progressif de l’autonomie, car « l’autonomie n’est pas de faire ce qu’on veut mais ce qu’on doit , comme on veut, dans les limites fixées ».

Toute notre action vise à préparer l’enfant à la vie sociale : l’aider à s’épanouir, tout en lui apprenant à respecter les autres, accepter les règles de la vie en commun, les contraintes et les interdits, collaborer au bien  général, respecter son cadre de vie, aider les autres.  Par le cadre offert aux enfants, par la sélection de l’équipe d’encadrement, nous assurons la sécurité physique, affective et morale de chaque enfant que nous recevons.

Pour nous, le goût de l’effort est très important, d’où l’intérêt d’apprendre très jeune à en fournir chaque jour : à La Grand Cour, l’enfant apprend à faire son lit, à ranger sa chambre, à aller jusqu’au bout de  l’activité manuelle qu’il a choisie, à être responsable de son linge, à s’organiser pour un lever et un petit déjeuner échelonnés, à bien s’occuper des animaux dont il est responsable.  Il est plus facile d’apprendre à faire des efforts quand ils sont associés à une notion de plaisir, soutenus par la présence que nous voulons chaleureuse et bienveillante des animateurs qui aident l’enfant à atteindre le but fixé.

Nous voulons profiter du séjour de l’enfant à « La Grand Cour »  pour l’aider à développer sa faculté d’attention : s’émerveiller devant les beautés de la nature, faire des jeux de société avec les copains, les copines, lire. Nous avons de très nombreux livres et jeux de société à la libre disposition des enfants.

Pour nous, le travail manuel est très éducatif et favorise le développement de la personnalité. Tous les matins sont organisés des ateliers, au choix des enfants, ce qui leur permet de fabriquer des cadeaux qu’ils rapporteront à leur famille.

Top